Les 10 Soft Skills nécessaires pour 2020

 

TOP 10 des compétences professionnelles en 2020

Conclusion Etude 2016 du WEF (World Economic Forum : https://www.weforum.org/reports/the-future-of-jobs)

1.Résolution de problème complexe

Les emplois qui sont aujourd’hui considérée comme très complexes se simplifieront grâce aux technologies, alors que d’autres, qui reposaient sur un savoir-faire manuel ou technique, deviendront plus complexes avec l’essor de ces mêmes technologies… Pour exemple :  La technique en usinage, qui relevait de l’artisanat du métal il y a quelques années, exige maintenant que l’on maîtrise des logiciels d’impression 3D.

2. Pensée critique
La grande tendance de fond de l’emploi est la « nature changeante du travail ». Dans ce type d’environnement toujours « changeant », sans balises claires, la pensée critique devient un rempart contre les faux pas.

3. Créativité
Surpris de voir la créativité dans le top 3 des compétences du futur? Le WEF l’explique ainsi : « Avec une avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail, les travailleurs devront être créatifs pour tirer profit de ces changements. »

4. Gestion de personnel
Les professionnels RH peuvent maintenant compter sur une foule d’outils pour mesurer la performance de leurs employés. Mais il faut rester vigilant car même si c’est rassurant de pouvoir baser ses décisions sur des données quantifiables, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de gérer des êtres humains. Les RH qui se démarqueront sont ceux qui sauront tenir compte de leur réalité toujours plus stressante.

5. Facilité à se coordonner avec les autres
Avec les nouveaux moyens de communication à disposition, il est maintenant possible de collaborer avec des partenaires aux quatre coins de la planète. Ça demande de la coordination! C’est la nouvelle réalité pour bon nombre d’entreprise ou des équipes de travail œuvrent dans un contexte virtuel et pour autant collaboratif

6. Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle deviendra une compétence recherchée justement en raison de ce contexte « collaboratif » car les collaborateurs seront de plus en plus appelés à faire équipe et, souvent, dans un environnement multi-culturel. Il faudra démontrer une réelle sensibilité pour les valeurs et la culture de chacun.

7. Jugement et prise de décision
Avec l’essor des mégadonnées (big data), les dirigeants ont à leur disposition une grande quantité d’informations pour prendre leurs décisions. Le Talent résidera dans la capacité à extraire du sens de toute cette information et à réussir à contextualiser l’information pour qu’elle soit utile aux collaborateurs.

8. Orientation service
L’orientation service est la faculté de « chercher activement à aider autrui ». C’est une compétence centrale dans les bons nombre de métiers (santé / social…) mais qui a vocation à se décliner dans tous les secteurs.

9. Négociation
Avec la multiplication des partenariats et des collaborations ponctuelles entre entreprises, il devient de plus en plus important d’avoir des employés qui défendent les intérêts de l’entreprise, par la négociation. D’où la présence de cette compétence dans le palmarès.

10. Flexibilité cognitive
Il s’agit de la capacité d’aborder chaque nouvelle tâche avec un regard neuf, sans traîner de l’énergie négative d’une interaction antérieure.

Les 10 Soft Skills nécessaires pour 2020
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